ECLAIRS RHUBARBE FRAISE ET CHANTILLY À LA MENTHE
Sucré
le 9 mars 2022
ECLAIRS FRAISE, RHUBARBE ET MENTHE
POUR
10 éclairs
NIVEAU
Intermédiaire
PÂTE À CHOUX
125 glait
125 gd'eau
125 gbeurre
150 gde farine
1 pincéede sel
280 gd'oeufs (5 oeufs)
COMPOTÉE FRAISE RHUBARBE
200 grhubarbe
50 gd'eau
90 gde sucre
180 gfraises
4 ggélatine en feuille
50 geau froide
1 pincéede fleur de sel
LAMELLES DE RHUBARBE
4 tiges de rhubarbe
CHANTILLY À LA MENTHE
45 gde crème fleurette
10 feuillesde menthe
250 gcrème fleurette
25 gde sucre glace
NAPPAGE NEUTRE
150 geau
150 gde sucre
4 gde gélatine
CHANTILLY À LA MENTHE
A
45 gde crème fleurette
10 feuillesde menthe
B
250 gcrème fleurette
25 gde sucre glace

La veille : Portez à ébullition 45 g de crème fleurette puis versez la dans un petit récipient, ajoutez 10 feuilles de menthe et placez le tout au réfrigérateur pour une nuit (le temps que la menthe infuse dans la crème)

NOTE

Je congèle souvent mes herbes aromatiques et je les sort dès que j’en ai besoin. C’est une façon de limiter le gaspillage.
Prenez de la crème fleurette pour la chantilly car elle est idéale.

Le jour J : Mettre dans la cuve de votre robot les 50 g de crème infusées à la menthe et les 280 g de crème fleurette, ajoutez les 30 g de sucre glace et montez la crème en chantilly à l’aide de votre fouet.
MONTEZ LA CREME EN CHANTILLY AU DERNIER MOMENT, LORS DU DRESSAGE DE VOTRE ECLAIR.

PÂTE À CHOUX
A
125 glait
125 gd'eau
125 gbeurre
B
150 gde farine
1 pincéede sel
C
280 gd'oeufs (5 oeufs)
1

Placez dans une casserole le lait, l’eau, le beurre et portez à ébullition.

2

Ajoutez hors du feu la farine et à l’aide d’une spatule, mélangez bien afin d’obtenir un mélange homogène que l’on appelle la panade.

3
  • Si vous n’avez pas de robot pâtissier : replacez votre casserole sur le feu et venez dessécher votre panade pendant quelques minutes.
  • Si vous avez un robot pâtissier : placez votre panade dans le bol de votre robot munis de la palette et laissez tourner à vitesse 2 ou 3.  Arrêtez le robot dès que la vapeur cesse de s’échapper du bol (cela suffit pour dessécher la panade).
4

Battez vos oeufs et placez les dans un bec verseur. Venir incorporer les oeufs un à un, arrêtez vous dès que la texture de votre pâte à choux est lisse et brillante.
Il reste souvent un surplus d’oeufs, vous l’utiliserez pour autre chose. Si vous n’ajustez pas la quantité d’oeufs à la texture de votre pâte, elle risque d’être trop liquide.

5

Prenez une poche à douille munis d’une douille de 16 mm de diamètre et garnissez la de pâte à choux.
Pour cuire vos éclairs deux options s’offrent à vous:
– Vous pouvez les cuire sur du papier cuisson
ou
– Sur un tapis de cuisson en silicone (que l’on nomme souvent « silpat »)
Pochez vos éclairs sur la surface que vous aurez choisi, la taille d’un éclair est de 12 cm de long environ.

6

Pour obtenir des choux homogènes qui ne se craquent pas à la cuisson, saupoudrez votre pâte à choux d’un tant pour tant de sucre glace et de fécule de maïs (même quantité de chaque).

7

Enfournez vos éclairs dans un four préchauffé à 190°C puis baissez le à 160°C. Laissez cuire vos éclairs 25 à 30 minutes. N’ouvrez surtout pas le four quand vos choux sont en train de lever (ils risquent de retomber). Vos éclairs doivent être bien dorés et gonflés.

COMPOTÉE FRAISE RHUBARBE
A
200 grhubarbe
50 gd'eau
90 gde sucre
B
180 gfraises
C
4 ggélatine en feuille
50 geau froide
1 pincéede fleur de sel
1

Lavez et séchez la rhubarbe. Epluchez la si nécessaire et coupez la en tronçons. Mettez dans une casseroles les tronçons, l’eau et le sucre et laissez compoter pendant 40 minutes, ensuite ajoutez les fraises et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.

NOTE

Eplucher la rhubarbe oui ou non ?

Ce n’est pas forcement nécessaire d’éplucher la rhubarbe si les tiges sont fines et qu’il s’agit des premières de la saison (elles sont plus tendres). Cependant si les tiges sont épaisse elles peuvent être filandreuses, dans ce cas, il est peut-être mieux de les éplucher.

2

Avant la fin de la cuisson de votre compotée, venez hydrater votre gélatine en immergent entièrement les feuilles dans de l’eau très froide (de l’eau tiède la ferai fondre).

3

Une fois la compotée cuite (texture compote) retirez la du feux et mélangez la au fouet afin de réduire les fraises en purée.

4

Essorez les feuilles de gélatine avec vos mains (enlevez le plus d’eau possible), ajoutez les dans la compotée puis mélangez bien l’ensemble afin qu’elle fonde et qu’elle soit répartie de façon égale dans l’ensemble de la préparation. Filmez au contact et laissez la refroidir à température ambiante puis au frigo.

LAMELLES DE RHUBARBE (DÉCOR)
4 tiges de rhubarbe
1

Préchauffez votre four à 160 °C. Ensuite, à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau taillez des lamelles de 5 mm d’épaisseur dans la longueur (pas plus petite car elles vont « fondre » au four).

2

Déposez les lamelles sur une feuille de papier cuisson ou un « Silpat » (feuille de silicone) et recouvrez les généreusement de sucre semoule puis enfournez les pendant 25 à 30 minutes. Puis sortez les du four. Réservez les pour la décoration.

NAPPAGE NEUTRE
150 geau
150 gde sucre
4 gde gélatine
1

Mettre la gélatine dans de l’eau très froide pour l’hydrater.

2

Placez l’eau et le sucre dans une casserole et portez le tout à ébuliton

3

Retirez la casserole du feu, essorez la gélatine avec vos mains et mettez là dans la casserole. Mélangez bien à l’aide du fouet. Après léger refroidissement vous pouvez l’utiliser pour napper le dessus des lamelles de rhubarbe.

4

Après utilisation placez le nappage dans un récipient hermétique et placez le au frigo. Vous pourrez l’utiliser pour napper les fruits de vos prochaines réalisations.

GARNISSAGE DES ÉCLAIRS ET DÉCORATION
1

Coupez en deux les éclairs à l’aide d’un couteau. Gardez le côté « aplatis » pour le dessus et l’autre côté sera garnis.

2

Garnissez le fond de l’éclair avec de la composée Fraise – Rhubarbe.

3

Ensuite, montez en chantilly votre crème infusée à la menthe puis pochez la sur le dessus de la compotée ( j’ai utilisé une douille unis de taille 8 mais vous pouvez faire le décor que vous souhaitez).

4

Fermez l’éclair à l’aide du morceau de pâte à choux restant, puis venez disposez les lamelles (plusieurs peuvent être nécessaire) sur l’éclair en leurs donnant une forme arrondis aux extrémités (aidez vous de ciseaux pour cela).

5

Réchauffez le nappage si besoin et venir napper les lamelles de rhubarbe à l’aide d’un pinceau.

1 COMMENTAIRE
LAISSER UN COMMENTAIRE
Enregistrer mes informations

Il y a 2 semaines
Excellente recette

Marine

Pâtissière depuis 2016, ce magnifique métier qui allie créativité, amour des saveurs et générosité.

Vous trouverez ici des recettes à dominante sucrée des plus simples aux plus complexes.

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage.

Bonne visite  !