BABKA AU CHOCOLAT EN FORME DE COURONNE (KRANTZ CAKE)
Noël Sucré
le 10 août 2022
L'ORIGINE DE CETTE BRIOCHE

La Babka est une brioche traditionnelle Juive, elle fait sa star sur les réseaux sociaux depuis quelques années. Il s'agit d'une brioche assez danse, la plupart du temps elle est garnis de chocolat mais on peut aussi en trouver à la pistache ou aux fruits. Son nom vient de "Bab" ou "Babouchka" qui signifie grand-mère, clin d'oeil aux robes plissées des Grands-Mères vivant dans les pays de l'Est.

ON PASSE À L'ACTION

Pour réaliser une Babka il faudra procéder de la même façon que pour une Brioche. Dans un premier temps vous allez pétrir votre pâte pour lui donner du "corps" (la rendre élastique) et la laisser lever une première fois. Enfin vous allez lui donner une forme et la laisser lever une seconde fois. Il ne vous restera plus qu'à la dorer et la mettre au four. Une fois sortie, place à la partie la plus simple, LA DEGUSTATION !!

Amusez-vous bien !!

BABKA AU CHOCOLAT
POUR
6 personnes
NIVEAU
Intermédiaire
CUISSON
40 min
PRÉPARATION
120 min
PÂTE À BRIOCHE
400 gde farine
6 gde sel
65 gde sucre
12 gde levure fraiche
160 gde lait
30 gd'eau
1 oeuf
80 gde beurre
DORURE
1 oeuf
QScrème entière liquide
GARNITURE CHOCOLAT NOISETTES
80 gde chocolat noir
70 gde beurre
15 gde cacao
30 gde sucre glace
50 gde noisettes

PÂTE À BRIOCHE
A
400 gde farine
6 gde sel
65 gde sucre
12 gde levure fraiche
B
160 gde lait
30 gd'eau
1 oeuf
C
80 gde beurre
1

Sortez votre beurre en avance C pour qu’il ramollisse ou passez le au micro-ondes environ 40 secondes à 600 watts.

2

Pesez dans un verre doseur le lait, l’eau et l’oeuf B puis fouettez pour rendre le mélange homogène.

3

Dans la cuve de votre robot placez la farine, le sel, le sucre et la levure fraiche. Placez le crochet sur votre robot et mélangez le tout 1 minute à vitesse 2. Ensuite versez les liquides : le lait, l’eau et l’oeuf B et mélanger durant 6 minutes à vitesse 2. Si besoin raclez les bords de la cuve avant la fin pour que votre pâte soit bien homogène.

4

A la fin des 8 minutes, ajoutez le beurre pommade (beurre ramollis) et poursuivez le pétrissage durant 8 minutes. Si le beurre à du mal à s’incorporer au reste de la pâte n’hésitez pas à racler le bord de la cuve.
Votre pâte doit avoir de la résistance quand vous tirez dessus (voir image)

5

Débarrassez votre pâte dans un saladier et filmez au contact en laissant une entrée pour l’air. Laissez lever votre pâte à température ambiante proche d’une source de chaleur pendant 2h (adaptez la durée en fonction de la saison et donc de la température qu’il fait chez vous).
En attendant que la pâte lève vous pouvez réaliser la garniture de votre Babka : le descriptif ce trouve en dessous.

CONSEIL

Vous pouvez également faire lever votre pâte au frigo toute une nuit, elle sera plus facile à travailler ensuite. Lors de la seconde pousse, une pâte froide mettra plus de temps à lever, il faudra en tenir compte.

GARNITURE CHOCOLAT ET NOISETTES
A
80 gde chocolat noir
70 gde beurre
B
15 gde cacao
30 gde sucre glace
C
50 gde noisettes
1

Dans un saladier mélangez les poudres ensemble :  le sucre glace et le cacao B

2

Faites fondre les 80 g de chocolat au bain marie, puis les 70 g de beurre au micro-ondes (1 minute au micro-ondes à 600 watts) A. Mélangez ensemble le chocolat et le beurre dans un saladier de taille moyenne.

3

Ajoutez le sucre glace et le cacao dans le mélange précédent B. Laissez ce mélange durcir légèrement à température ambiante avant de l’utiliser.

4

Sur une plaque allant au four, placez les noisettes et torréfiez pendant 15 minutes dans un four à 160°C. A la sortie du four enlevez la peau des noisettes en les frottant les unes contre les autres dans un torchon ou entre vos mains.

5

Enfin, placez les noisettes dans un torchon et tapez dessus avec un rouleau  pâtisserie pour les concasser.

MONTAGE DE LA BABKA
1

Une fois que votre pâte à doubler de volume, dégazez là (chassez l’air de la pâte) et posez la sur votre plan de travail. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez votre pâte de façon à obtenir un rectangle d’environ 35 cm x 70 cm. Veillez à bien fariner votre plan de travail pour éviter que la pâte colle au plan de travail.

2

Une fois que votre pâte est étalée, venez étaler la préparation chocolatée et dispersez sur l’ensemble de la pâte les noisettes concassées.

3

Roulez le côté de la pâte le plus long (70 cm) sur lui même. Si vous y arrivez, essayez de placer votre pâte au frigo à ce moment là, cela facilitera les étapes suivantes. Pendant ce temps préparez une plaque allant au four munis d’un papier cuisson.

4

Sortez votre pâte du frigo et coupez là en deux à l’aide d’un grand couteau.

5

Vous allez maintenant torsadez les deux morceaux de pâte entre eux sur la plaque de cuisson afin de former une couronne. Pour la jointure superposez les deux morceaux et soudez les à l’aide d’un peu de dorure

6

Placez un torchon humide sur votre babka et laissez là lever durant 2h00 (adaptez la durée en fonction de la saison et donc de la température qu’il fait chez vous).

7

Préchauffez votre four à 160 °C, dorez votre babka à l’aide d’un pinceau puis enfournez là pendant 40 minutes.

8

Pour plus l’esthétisme vous pouvez ajouter un peu de noisettes concassées sur le dessus de votre Babka.

COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE
Enregistrer mes informations

Marine

Pâtissière depuis 2016, ce magnifique métier qui allie créativité, amour des saveurs et générosité.

Vous trouverez ici des recettes à dominante sucrée des plus simples aux plus complexes.

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage.

Bonne visite  !