GALETTE DES ROIS À LA FRANGIPANE
Sucré
le 17 août 2022
L'ORIGINE DE L'EPIPHANIE

Officiellement, pour les catholiques, l'Epiphanie est fixée au 06 Janvier, ce jour n'étant pas férié, elle est fêtée le Dimanche suivant le 1er Janvier. Pour la religion chrétienne, l’Épiphanie célèbre la présentation de l'Enfant Jésus aux trois Rois mages : Melchior, Gaspard et Balthazar.

La tradition du partage de la galette n'est pas liée au Christianisme mais remonte à l'époque Romaine. La galette symbolisait le retour de la lumière après les longues nuits d'hiver (les jours rallongeant à partir du 21 décembre).

Sources : www.nationalgeographic.fr, www.noel.catholique.fr, www.tf1info.fr

DE BEAUX MOMENTS DE PARTAGE EN FAMILLE

La coutume veut que le plus jeune aille sous la table et "distribue" les parts de galette. Le chanceux ou la chanceuse qui trouve la fève devient le Roi ou la Reine et peut porter la couronne. Malheureusement chez les plus jeunes la fève peut vite être source de frustrations. Pour remédier à cela, il est possible de cacher plusieurs fèves ou de manger des galettes jusqu'à satisfaire toute la famille, à chacun de trouver sa méthode.
Personnellement, je fais partie des personnes qui ne tombaient que très rarement sur la fève et en plus de ça je ne raffolais pas de la Frangipane alors c'était la double peine.

LA VÉRITABLE RECETTE DE LA FRANGIPANE

La véritable recette de la Frangipane se compose d'un mélange de crème d'amande et de crème pâtissière. Une galette composée simplement de crème d'amande (beurre, poudre d'amande, sucre, oeufs et rhum brun) n'est pas une véritable galette à la Frangipane. C'est important de le noter car ça n'a vraiment pas le même goût.

GALETTE DES ROIS À LA FRANGIPANE
POUR
6 personnes
NIVEAU
Intermédiaire
MATÉRIEL
un cercle à tarte de 24cm de diamètre (ou une assiette)
une poche à douille
une douille de 12 cm de diamètre
PÂTE FEUILLETÉE
700 gde pâte feuilletée maison
CRÈME D'AMANDE
70 gde beurre
70 gde sucre
2 oeufs
80 gde poudre d'amande
15 gde Rhum brun
CRÈME PÂTISSIÈRE
25 gde sucre
15 gde fécule de maïs
5 gde farine
50 gde lait entier
1 jaune d'oeuf
100 gde lait entier
1 gousse de vanille
FRANGIPANE
330 gde crème d'amande
160 gde crème pâtissière
DORURE
20 gde jaune d'oeufs
2 gde crème (30% de matière grasse)
CRÈME D'AMANDE
A
70 gde beurre
70 gde sucre
B
2 oeufs
C
80 gde poudre d'amande
15 gde Rhum brun
NOTE

Sortir le beurre à l’avance afin qu’il ramollisse ou mettez le quelques minutes  au micro-ondes (30 secondes à 600 watts) pour venir le ramollir.
L’oeuf doit être à température ambiante pour obtenir un mélange plus homogène.

1

Torréfiez la poudre d’amande afin de développer ses arômes. Pour cela préchauffez votre four à 150°c, disposez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four puis déposez dessus la poudre d’amande et enfournez pour 15 minutes.

2

Dans un saladier mélangez ensemble le beurre pommade et le sucre à l’aide d’une maryse ou d’un fouet (ne pas trop mélanger pour éviter que ça gonfle trop à la cuisson).

3

Ajoutez les oeufs B et mélangez puis ajoutez la poudre d’amande torréfié et le le Rhum C et mélangez à nouveau.

4

Placez la crème d’amande environ 30 minutes au réfrigérateur afin qu’elle épaississe un peu. Vous pouvez également la faire la veille (il faudra simplement ramollir le mélange au moment de l’utilisation).

CRÈME PÂTISSIÈRE
A
25 gde sucre
15 gde fécule de maïs
5 gde farine
B
50 gde lait entier
1 jaune d'oeuf
C
100 gde lait entier
1 gousse de vanille

Pour réaliser la crème pâtissière j’ai une technique bien à moi, je vous la partage car elle fonctionne très bien.

CONSEIL

Il est plus facile de faire le double de cette recette (avec 300g de lait), après à voir si vous souhaitez faire deux galettes ou autre chose à base de crème pâtissière. Sinon tentez l’aventure avec 150g de lait, il vous faudra pour cela un fouet de taille moyenne, avec un trop gros fouet vous risquez de rencontrer des difficultés à obtenir une crème pâtissière homogène.

1

Mélangez dans un saladier avec un fouet, le sucre, la farine et la fécule de maïs A (cela va permettre de limiter les grumeaux par la suite). 

2

Dans un autre saladier mélangez ensemble, le jaune d’oeuf et les 50g de lait entier froid B puis versez ce mélange sur le sucre, la farine et la fécule de maïs A . Mélangez bien vigoureusement à l’aide d’un fouet.

3

Coupez en deux (dans le sens de la longueur) votre gousse de vanille et venez en prélevez les graines avec le dos de votre couteau.

4

Versez dans une casserole les 100g de lait entier et les graines de vanille. Portez le lait à ébullition. Dès que votre lait boue, enlevez la casserole du feu, retirez la gousse de vanille puis versez le lait sur le mélange précédent (jaune d’oeuf, lait, sucre, fécule de maïs, farine) et fouettez immédiatement.

CONSEIL

Pour évitez que le lait déborde vous pouvez mettre une partie du sucre dedans (10 à 15g).

5

Remettez ce mélange dans votre casserole et chauffez à feu moyen. Mélangez au fouet sans vous arrêter en faisant des 8 afin que la crème pâtissière n’accroche pas au fond de la casserole.

Dès que votre préparation épaissie, vous pouvez enlever votre casserole du feu un instant pour éviter qu’elle ne chauffe trop (surtout quand on réalise une petit quantité). Mélangez vigoureusement hors du feu puis replacez votre crème pâtissière sur le feu. Laissez la environ une minute sur le feu après épaississement (sans cesser de mélanger sinon elle accrocherait au fond de la casserole).

NOTE

On cuit la crème pâtissière afin qu’elle épaississe mais aussi pour la pasteuriser. La crème pâtissière peut se garder 48h au réfrigérateur.

6

Débarrassez votre crème pâtissière dans un cul de poule ou sur un papier film et filmez votre crème pâtissière au contact, placez la ensuite au réfrigérateur immédiatement ou après léger refroidissement (pour pas réchauffer votre frigo).

Filmer au contact: venir disposer le film directement au contact de la crème pâtissière sans laisser d’air entre la crème pâtissière et le film.

CONSEIL

La crème pâtissière peut être réalisée la veille si besoin. 

7

Dès que votre crème pâtissière est froide, vous allez la lisser, idéalement avec le fouet de votre robot pâtissier ou d’un batteur électrique. Dès que votre crème pâtissière devient lisse arrêtez votre robot. La crème pâtissière est prête à être utilisée.

CONSEIL

Si vous n’avez pas de robot pâtissier vous pouvez diminuer les quantités de farine et de fécule de maïs afin d’obtenir une crème pâtissière moins ferme. Vous pouvez également la cuire moins longtemps. Le risque, c’est qu’elle tienne moins lors du pochage, ça peux être embêtant pour un mille-feuille mais pour garnir un éclair ou une tarte cela ne pose pas de problèmes.

FRANGIPANE
NOTE

La frangipane se compose de 2/3 de crème d’amande et de 1/3 de crème pâtissière.

Pour réaliser 500g de frangipane, mélangez dans un saladier à l’aide d’une maryse 330g de crème d’amande et 160g de crème pâtissière lissée (quantité idéale pour une galette de 24cm).

MONTAGE DE LA GALETTE
1

Montage de la galette à J-1 :

Si vous utilisez une pâte feuilletée maison, étalez la sur votre plan de travail de sorte à venir y détailler deux disques de 24 cm de diamètre. Vous pouvez enroulez votre pâte feuilletée autour de votre rouleau à pâtisserie pour fariner votre plan de travail et la replacer ensuite à l’endroit fariné.

Une fois votre pâte feuilletée étalée, à l’aide d’un cercle ou d’une assiette de 24 cm venez détailler deux disques de même taille . Conservez le premier sur le plan de travail et placez le second au réfrigérateur (pour faciliter sa manipulation).

2

Déposez sur votre plaque de cuisson un morceau de papier sulfurisé et placez dessus votre premier disque de pâte feuilletée.

3

Remplissez de frangipane votre poche munie d’une douille de 12 mm et venez disposez sur votre disque la frangipane en spirale en partant du centre. Arrêtez vous assez loin du bord afin de laisser un espace vide d’environ 3 cm (cet espace est nécessaire pour souder les deux pâtes feuilletées ensemble et pour éviter à la garniture de sortir au moment de la cuisson.)

NOTE

Si vous n’avez pas de poche à douille vous pouvez très bien venir garnir votre galette à l’aide d’une cuillère ou d’une petite spatule coudée.

4

Disposez une ou deux fèves sur votre frangipane.

5

A l’aide d’un pinceau, venez appliquer une fine couche d’eau sur l’espace laissé vide. Sortez du réfrigérateur votre deuxième disque de pâte feuilletée et agrandissez le légèrement à l’aide de votre rouleau à pâtisserie puis venez le déposer délicatement sur la frangipane afin de refermer votre galette. Soudez les deux pâtes feuilletées ensemble en appuyant avec vos doigts sur tout le tour de la galette (si le deuxième disque est légèrement plus grand par endroit ce n’est pas grave on viendra couper la pâte qui dépasse après un repos au réfrigérateur).

6

Laissez la galette une nuit au frigo ou quelques heures, puis retournez là. Le but de cette opération est d’obtenir une galette bien plate.

CONSEIL

Si vous êtes pressé vous pouvez la mettre 20 à 30 minutes au congélateur

7

Jour J :

Une fois que votre galette aura séjourné une nuit au réfrigérateur, vous allez lui appliquer la dorure, pour cela, mélangez ensemble l’oeuf et la crème dans un petit récipient et appliquez la dorure une première fois sur la galette à l’aide d’un pinceau puis placez la 30 minutes au réfrigérateur. Sortez la galette du réfrigérateur et appliquez de la dorure une deuxième fois.

NOTE

Appliquez très peu de dorure et prenez soin de ne pas en mettre sur les cotés du feuilletage (cela pourrait empêcher le feuilletage de se développer harmonieusement).

Cette méthode de dorure provient du Chef Phillippe Conticini. Il procède ainsi pour obtenir une galette très brillante.

8

Sortez votre galette du frigo et venez la décorer à l’aide du dos d’un couteau. Faites vous plaisir et laissez place à votre créativité. Enfin, réalisez 3 ou 4 trous à la surface de la galette à l’aide d’une pointe de couteau.

9

Est venu le temps de la cuisson, vous n’avez plus rien à faire, juste à regarder le feuilletage se développer. Enfournez votre galette durant 15 minutes à 200°C puis baissez le four à 180°C durant 30 minutes supplémentaire. Votre galette doit être bien dorée, le feuilletage n’en sera que meilleur, adaptez donc la cuisson à votre four.

10

Vous pouvez admirer votre galette et vous régaler en famille.

COMMENTAIRES
LAISSER UN COMMENTAIRE
Enregistrer mes informations

Marine

Pâtissière depuis 2016, ce magnifique métier qui allie créativité, amour des saveurs et générosité.

Vous trouverez ici des recettes à dominante sucrée des plus simples aux plus complexes.

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage.

Bonne visite  !